Sports tractés sur l’eau

Le ski nautique, le wakeboard, le kneeboard et le wakeskate sont des sports de glisse tractés par l’intermédiaire d’une corde et d’un palonnier (le « V » tenu par les mains).

Le précurseur est le ski nautique dans les années 1920, puis dès les années 1980 sont apparus de nouveaux engins suite à la mode du skateboard et du snowboard.

Ecureuil ski nautique

L’évolution du ski nautique !

Palonnier

Palonnier

Wakeboard

Wakeboard

LE SKI NAUTIQUE 

Inventé dans les années 1920 par un skieur sur le lac d’Annecy. Le 1er club au monde est créé à Juan les Pins, lieu où suivèrent les 1ers Championnats du monde de ski nautique en 1949!

Le ski nautique est composé de 2 spatules en fibre de verre (autrefois en bois) et assez larges pour une meilleure portance sur l’eau. Les chausses sont en caoutchouc et sont réglables par un système de pince à rail à l’arrière.

Slide girafe

Ça slide pour la girafe !

Ski nautique Juan

Les débuts du ski nautique à Juan les Pins !

Chat ride

Chaaaat ride !

LE WAKEBOARD

Inventé par les surfeurs californiens en manque de vagues dans les années 1980 et suite au snowboard !

En anglais, « wake » signifie le sillage et « board » la planche.

Le wakeboard est une planche choisie selon sa taille (entre 130 et 147cm pour un adulte), son niveau (débutant, moyen, expert), son genre (homme, femme) et son utilisation (Derrière un bateau = avec ailerons ou en câble sur les modules pour le freestyle = sans ailerons).

Wakeboard

Wakeboard

Slash Wake

Slash Wakeboard

Jump wake

Jump Wakeboard

Board girl

La Board Girly !

LE KNEEBOARD

Est une planche épaisse flottante où l’on est à genoux, jambes pliées. La planche est maintenue par une sangle fermée par un velcro.

Sport tracté privilégié pour commencer les sports tractés d’eau et avoir les 1ères sensations de traction, y compris en câble.

Kneeboard

Le kneeboard

Kneeb

La planche à genoux en français ! Hihi !

LE WAKESKATE

C’est une planche plus petite et de la même forme que le wakeboard, mais ne possèdant pas de fixations (absence de chausses).

Il y a un revêtement rugueux sur la planche pour une meilleure adhérence et l’on peut mettre des chaussures de skateboard (semelles plates) afin d’avoir une meilleure accroche lors des sauts.

Wakeskate

Wakeskate

wakeskate freestyle

Freestyle en wakeskate

 

LES MOYENS DE TRACTION

**** Bateau : longueur de la corde selon le poids et le style du rider, tracté à environ 22km/h

**** Câble : longueur de la corde d’environ 18 mètres, tracté entre 28 et 35 km/h

**** Jet-ski : longueur de la corde plus courte dû à sa puissance plus faible, et doit être obligatoirement à 3 places (un pilote, un autre sur le jet-ski qui surveille le rider qui est tracté)

**** Le treuil à moteur thermique / « winch » en anglais: qui permet de pratiquer dans des endroits restreints et insolites (Piscines, fontaines …!!)

location_jetski_paradisebayfx44running3web_05Aquanuts-nationaux-2014-15-lisa-neal

 

 

 

2 Responses to “Sports tractés sur l’eau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *