Je commence par le ski ou le snowboard ?

20160105_150341Cette saison c’est décidé je chausse les spatules mais quel est entre le ski et le snowboard le plus facile, le plus adapté pour moi qui débute ??

Les 2 mais… quelques explications d’abord 🎿🗻🏂 !

Si vous avez déjà pratiqué un sport de glisse (ski nautique, patinage, luge…oui oui..!) cela va vous aider dans les 1ères approches de la glisse sur ski/snow!

Le SKI est accessible à tous et à tout âge, c’est à dire dès que l’on sait marcher soit 18 mois jusqu’à plus de 70 ans si la condition physique le permet. Actuellement grâce à la mise en place des associations; les plus âgés et handicapés peuvent également profiter des joies de la glisse sur neige!

Le SKI, c’est 2 spatules en alliages, bois ou métaux et pourvus de carres. Le corps est placé face à la pente de la piste, chaque pied est indépendant et les bâtons aident à l’équilibre.20160101_121130Quant au SNOWBOARD, c’est une planche où sont fixés les 2 pieds et le corps se retrouve perpendiculairement à la pente.attachment-4Il y a dissociation du haut et du bas du corps en ski et en snowboard.

En SKI = le haut du corps est toujours placé vers la direction de la pente

En SNOWBOARD = le haut du corps sert d’autant plus d’équilibre et permet la rotation plus importante du corps pour effectuer les virages

Débuter en snowboard, c’est la recherche constante de l’équilibre et les chutes sont plus nombreuses; d’où les risques de se blesser aux poignets, genoux, fesses. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une condition physique adaptée pour s’y lancer avec les moindres risques de blessure.

En SNOWBOARD, le gainage est plus sollicité car il va falloir se relever après chaque chute!!20160318_16164220160318_161644DÉTERMINER SI VOUS ÊTES « REGULAR » OU « GOOFY » :

Pour le savoir, demandez à quelqu’un de vous poussez derrière vous. Placez vous pieds joints et une fois que vous avez été poussé, vous analyserez si c’est votre pied gauche ou droit qui est votre pied d’appui et ainsi placer celui – ci en pied avant sur la board.

C’est tout à fait normal, un côté sera beaucoup plus facile à tourner que l’autre mais à force de pratique; cela va vite venir ! Tout comme le fait de rider des 2 côtés « REGULAR » et « GOOFY ».

POUR RÉSUMER : 

LE SKI est plus facile pour débuter car les pieds sont indépendants et les bâtons aident à l’équilibre.20151229_122504LE SNOWBOARD n’est pas compliqué non plus, néanmoins cela demande plus de persévérance du fait du nombre plus élevé de chutes au départ. La position du corps est perpendiculaire ce qui n’est pas facile aux 1ers abords mais avec votre ténacité vous y arriverez très vite !!!snowfredEn conclusion, SKI / SNOWBOARD sont 2 sports de glisse qui permettent de bien s’amuser avec des sensations différentes et tellement FUN 😉😜😎20160414_10290720160105_132855

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *